Rénovation

Designer ou décorateur : quelle est la différence ?

Souvent, les professions de décorateurs et d’architectes d’intérieur sont confondues, considérant qu’elles sont identiques. En fait, il existe aussi une autre différence assez significative entre les peintres et les décorateurs londoniens. Que fait un designer, que fait un décorateur, et comment déterminer lequel de ces métiers choisir ?

Que fait un architecte d’intérieur ?

Une personne achète un appartement ou une maison ou loue une chambre afin d’y ouvrir un magasin (bureau). Cependant, alors que ce bâtiment n’a que des murs nus et inconfortables, que faire ? C’est vrai, engagez un architecte d’intérieur.

Voici ce que fait le concepteur :

  • Sélectionnez le style de décoration intérieure: européen, loft, hi-tech ou autre, en fonction des objectifs et des souhaits des propriétaires de la maison. Décidez dans quelles couleurs l’appartement sera décoré. Dessinez un croquis de conception.
  • Créez un projet de conception, comprenant des dessins avec des schémas des services publics, de l’éclairage, des plans pour l’emplacement des meubles et de la plomberie. Vous devrez peut-être casser des murs, transformer un appartement de trois pièces en studio, installer des cloisons ou changer la place des portes – tout cela est décidé par le concepteur.
  • Développer une visualisation 3D dans un programme informatique afin que le client puisse voir à quoi ressembleront les locaux après la réforme.
  • Il sélectionne les matériaux de construction et de finition, la plomberie, le papier peint, c’est-à-dire tout ce dont vous avez besoin pour la réparation. La tâche du designer est de trouver des matériaux qui correspondent idéalement au style, ainsi qu’au prix budgétaire du client.
  • Parfois, il assure la supervision architecturale – il s’assure que l’équipe d’ouvriers suit strictement le projet qu’il a créé. Pour ce faire, il se rend régulièrement sur le chantier.
  • Le travail du designer peut être considéré comme terminé lorsque la rénovation est terminée. C’est alors que le décorateur entre en scène.

Que fait un décorateur d’intérieur ?

La décoration est la touche finale, soulignant l’intégrité et l’harmonie de l’intérieur. La tâche du décorateur est de créer une image esthétiquement complète, en tenant compte de la destination de la pièce et des goûts du client.

Voici ce que fait le décorateur :

  • Développer le concept de décoration (sous forme d’école ou d’aménagement).
  • Choisissez des articles d’intérieur : meubles, rideaux, tableaux, lampes, vaisselle, compositions florales et accessoires. Ces choses doivent être combinées en couleur et en style, créant une composition unique dans le concept global de décoration.
  • Commandez les articles et accessoires nécessaires. Le décorateur doit bien savoir où acheter des meubles anciens ou à la mode, avoir des contacts avec des fournisseurs nationaux et étrangers.
  • Si nécessaire, développez les croquis d’auteur des éléments décoratifs: produits de forge, lampes, vitraux, etc. A partir de ces croquis, les artisans créeront des objets exclusifs. La peinture murale artistique est aussi l’œuvre d’un décorateur.
  • Organise les éléments d’intérieur selon le concept créé par lui. Trouvez à chaque objet, même le petit vase sur l’étagère, sa place idéale.
  • Un décorateur peut décorer non seulement des bâtiments résidentiels, mais également des halls commerciaux, des salles de banquet, des lieux de photographie et de tournage.

Vous êtes dans l'urgence ?

Vous avez besoin d'une intervention rapide d'un serrurier à Créteil  en urgence ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *