La rédaction d’un devis pour une renovation de maison est-elle obligatoire ?
Si l’opération envisagée est d’un montant supérieur à 150 euros et qu’elle concerne :
- Des travaux de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d’exécution.
- Des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaires, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique.
L’entreprise qui établit une estimation rédige une véritable offre de contrat. En clair, il s’engage fermement sur le contenu du contrat, c’est-à-dire à la fois sur l’étendue des travaux, leur coût et les délais d’exécution prévus. Mais cet engagement a une durée de validité limitée (1 mois, 2 mois, 6 mois). Au-delà de cette date, l’offre initiale est considérée comme caduque et le professionnel peut modifier les tarifs.
Le client n’est engagé qu’à partir du moment où il a exprimé son accord de faire exécuter les travaux, notamment par sa signature au bas du document ou par la remise d’un acompte au professionnel. Le devis prend alors la même force juridique qu’un contrat.
Attention: un devis doit obligatoirement comporter au moins :
- La date, le nom et l’adresse de l’entreprise
- Le nom du client et le lieu d’exécution de la prestation
- le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaires à l’opération prévue les frais de déplacement
- Le cas échéant l’indication du caractère gratuit ou payant de la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises
- Les modalités de paiement
- La durée de validité de l’offre et la mention, manuscrite du consommateur obligent l’entreprise à maintenir le prix indiqué pendant la durée fixée au contrat ou pendant un délai raisonnable dans les autres cas (3 mois généralement).
Si l’exécution de votre projet est prévue longtemps après l’acceptation du contrat (au moins trois mois), selon les tribunaux, l’entrepreneur pourra réclamer des éventuels suppléments de prix après en avoir informé le consommateur. Toutefois, pour éviter toute contestation dans une telle hypothèse, le devis (ou un document annexe accepté par les deux parties) peut comporter une clause de révision de prix.
À l’aide de notre outil, facile à utiliser, vous pourrez estimer le coût des travaux de rénovation d’un bien immobilier sans avoir de surprise. Notre formulaire est rapide et facile à utiliser et peut rapidement vous faire savoir combien coûte votre projet. Il peut être utilisé de différentes façons
Devis travaux en ligne

Lors d’un achat ou de la rénovation d’un logement, il n’est pas facile de se faire une idée sur le coût des travaux de rénovation envisagés.
Le but d’un devis en ligne est de simplifier votre choix et de vous permettre la comparaison entre les diverses offres présentes.
Avec notre formulaire d’estimation en ligne, vous pouvez facilement optimiser les frais de l’ensemble des travaux à réaliser.
Il est inutile de vous rappeler que pour bien choisir votre entreprise, il est important d’avoir un aperçu global des offres disponibles sur le marché.
Demandez gratuitement votre estimation en ligne pour connaitre le prix et le budget de vos travaux de maison ou appartement