
Un éclairage correctement sélectionné joue l’un des rôles clés à l’intérieur. Un scénario d’éclairage réfléchi ajoute de l’esthétique, de la luminosité, du confort à l’intérieur et joue également le rôle de zonage.
Il y a des gens qui ont eu la chance d’avoir un immense espace de confort pour une cuisine, mais tout le monde n’a pas cette chance. Dans les deux sens, il est important d’organiser correctement l’éclairage dans la cuisine. Même si la pièce est trop petite ou présente des erreurs de disposition, avec un éclairage adéquat, vous pouvez visuellement agrandir l’espace ou attirer l’attention sur quelque chose ou, au contraire, cacher quelque chose.
Comment organiser l’éclairage de la cuisine et les erreurs d’éclairage les plus courantes dans la cuisine sont les suivantes.
Lors de la décoration de l’intérieur de la cuisine, l’erreur la plus courante consiste à ne fournir qu’une seule source de lumière. Voici des conseils pratiques sur la façon d’organiser l’éclairage de la cuisine et les erreurs d’éclairage les plus courantes dans la cuisine sont les suivantes.
- Planifiez votre éclairage avant votre projet d’aménagement de cuisine : en pleine réparation, il est trop tard. Il est plus optimal de déterminer le nombre et l’emplacement des lampes lorsque vous avez défini les principaux domaines fonctionnels.
- Vous feriez mieux d’installer tous les interrupteurs, lampes, fils à au moins 2 pieds de l’évier et des services d’eau pour plus de sécurité.
- Éclairs multiples : utilisez plus d’une source d’éclairs. Assurez-vous d’éclairer la surface de travail. S’il y a une salle à manger, l’option idéale est une lampe au-dessus du groupe de salle à manger ou une applique pour un éclairage plus doux. Encore mieux si vous ajoutez de la lumière et de l’éclairage aux armoires suspendues.
- Utilisez l’éclairage pour ajuster l’espace : Si votre cuisine présente des défauts architecturaux et, par exemple, vous souhaitez améliorer la géométrie d’une cuisine étroite, placez les lumières le long d’un mur. Les lampes situées le long de la ligne médiane du plafond, au contraire, “étirent” visuellement la pièce.
Les appliques murales éclairées élèveront visuellement un plafond bas, et pour un plafond très haut, optez pour un lustre massif.
- Pensez à ajuster la luminosité de l’éclairage général : dans ce cas, utilisez des lampes à LED modernes pour donner de la lumière dans une variété de couleurs et de nuances. Pourquoi est-ce si crucial ? Parce qu’il est préférable de cuisiner avec un maximum de lumière naturelle, choisissez une teinte de lampe plus froide pour votre espace de travail. Et à la place, utilisez une lumière plus chaude et plus douce : grâce à cette approche, cela rendra certainement votre nourriture plus belle et augmentera votre appétit.
- N’oubliez pas les économies d’énergie – les lampes à LED réduisent la consommation d’énergie jusqu’à 90% et leur durée de vie peut atteindre 15 ans. En outre, vous devriez envisager d’installer un gradateur afin de pouvoir régler le bon niveau d’éclairage en fonction de votre humeur tout en réduisant les coûts énergétiques. En prime, lors d’un repas en famille, lorsque l’on souhaite se détendre et simplement s’amuser, un variateur de lumière rendra la lumière plus cosy et plus tamisée.
Dans le cas où votre cuisine est combinée avec le salon
- Objectif principal : Zonage fonctionnel – Vous pouvez littéralement allumer et éteindre différentes zones avec des lampes. Un lustre central dans le salon et un éclairage ponctuel dans la cuisine sont une excellente option. Et n’oubliez pas l’espace détente : si vous souhaitez lire dans un fauteuil, un lampadaire à lumière orientable peut vous être utile.
- Des lampes suspendues au-dessus du comptoir du bar diviseront délicatement l’espace. Avec la lumière de la cuisine éteinte, ils créeront un espace de vie plus intime, rien ne vous distraira de votre repos.
- Éclairage de la table à manger : faites attention au coin repas qui doit être accompagné d’une grande suspension avec un bel abat-jour ou abat-jour, située au-dessus du centre de la table. Il créera une atmosphère solennelle pour vos invités et romantique pour un rendez-vous galant. (Photo 1)
Si vous n’aimez pas les grandes lampes, vous feriez mieux d’opter pour des suspensions fantaisie. En gros, pour une table à manger standard, 2-3 mini lampes suffisent. Ils peuvent être suspendus en groupe ou répartis le long de l’axe central de la table à la même distance les uns des autres. (Image 2)
- Lumière décorative : lampes de table, appliques, lampadaires sont chargées de créer une atmosphère détendue et de concentrer votre attention sur la décoration. Des luminaires orientables aux multiples types (modèles encastrés, muraux, plafonniers) vous aideront facilement à mettre en valeur tableaux, vases, plats.
Encore une fois, la lumière est un formidable outil de transformation de l’espace. Si votre cuisine vous semble trop petite, veillez à travailler avec son éclairage. Même si vous utilisez au moins quelques-unes des techniques mises en œuvre parmi celles répertoriées dans notre article, cela vous aidera à déplacer l’accent des défauts de la conception vers les avantages de l’intérieur et d’autres caractéristiques attrayantes de la pièce.
Vous êtes dans l'urgence ?
Vous avez besoin d'une intervention rapide d'un serrurier à Créteil en urgence ? Contactez-nous