L’Australie s’est classée deuxième au monde avec le plus grand nombre de décès causés par le mésothéliome. Il s’agit d’un type rare de cancer causé par l’exposition à l’amiante. Selon les experts, le nombre de décès par mésothéliome atteindra 25 000 au cours des quarante prochaines années. Cela a à voir avec le volume élevé d’utilisation de l’amiante au cours des dernières décennies.
Qu’est-ce que l’amiante?
L’amiante est l’un des minéraux naturels les plus courants formant des roches. Il est composé de fibrilles microscopiques qui peuvent être libérées dans l’atmosphère lors de certaines activités et peuvent être inhalées par des personnes, ce qui les rend dangereuses (en savoir plus). Lorsqu’il est inhalé, il peut cicatriser les poumons ou provoquer de graves maladies pulmonaires et des cancers tels que le mésothéliome.
Il existe six types de ce minéral, dont l’actinote, l’amosite, l’anthophyllite, la chrysolite, la crocidolite et la trémolite. Ils appartiennent tous à la famille des amphiboles et des serpentines.
Dans les années 1920, l’Australie a commencé à fabriquer des matériaux contenant de l’amiante. Cela comprend les pièces automobiles, les matériaux de construction (pour les sols, les murs, les plafonds, etc.). Cela s’est poursuivi jusque dans les années 1990, lorsque l’amiante était déjà largement utilisé dans les habitations et les bureaux. Cependant, le danger a été exposé, alors ils ont commencé à interdire les matériaux en 2003.
Après avoir réalisé les dangers de ces matériaux fibreux, ainsi que l’interdiction, il a été conseillé de les retirer. Cependant, vous ne pouvez pas dire si le matériau contient de l’amiante simplement en le regardant. Il faut un œil expérimenté et expérimenté avec la formation appropriée pour le déterminer.
Pour cette raison, il existe des équipes et des entreprises en Australie, plus précisément à Melbourne, qui proposent le désamiantage avec leurs déménageurs professionnels formés. Si vous soupçonnez que votre maison, votre bureau, votre voiture ou quoi que ce soit puisse avoir contenu de l’amiante, voici les étapes ou le processus de retrait qui peuvent vous être utiles. Pour tester votre maison pour l’amiante, visitez Échantillonnage d’amiante.
processus de désamiantage
Avant la procédure de retrait proprement dite, voici les choses à faire lorsque vous soupçonnez que vos effets personnels contiennent le minéral fibreux.
Tout d’abord, traitez-le déjà comme un matériau contenant de l’amiante, puis laissez-le tranquille. Comme mentionné ci-dessus, vous ne pourrez pas dire si vous avez le matériau fibreux à moins qu’il ne soit étiqueté ou formé pour le faire.
Deuxièmement, demandez l’aide d’un expert. Il existe de nombreuses entreprises de déménagement professionnelles à Melbourne. Si vous n’en avez aucune idée, consultez différents sites Web tels que www.bisonasbestosremovalmelbourne.com.au ou d’autres sites Web que vous pouvez voir sur Internet. Vous pouvez également vérifier leurs coordonnées, de sorte que vous pouvez les appeler pour une réponse immédiate, surtout s’il s’agit d’une urgence (les choses doivent être vérifiées dès que possible).
Elle commence par la demande d’évaluation du matériau s’il contient des matières fibreuses nocives. Les évaluateurs pourraient le faire. Si l’évaluation est positive, c’est à ce moment-là que vous négociez avec le déménageur professionnel ou les entrepreneurs pour effectuer les travaux.
Quand faut-il considérer cela comme une urgence ?
Si votre maison n’est pas endommagée ou qu’elle a toujours l’air en bon état, pas de panique, vous pouvez la laisser tranquille. L’amiante ne peut être libéré dans l’air que si le matériau a été rayé, endommagé, cassé ou altéré – c’est une urgence ! Vous devez appeler l’aide d’un expert avec cela. Ainsi, dans le cas où vous envisagez de renouveler votre “stock en bon état”, c’est alors que vous avez besoin de l’aide de professionnels.
Qui sont les experts ?
Avant l’élimination des matières nocives, il faut d’abord l’évaluer. Ceci est fait par des évaluateurs formés et agréés. Leur travail comprend l’identification des matériaux, la surveillance de l’air, les inspections, la formulation d’un plan d’évaluation des risques et la délivrance de certificats de décharge. Il existe différentes formations et licences sur le désamiantage. Ils sont les suivants:
Permis de désamiantage, deux types :
- Une classe
Les titulaires de permis de classe A peuvent travailler avec de l’amiante friable ou de la poussière contaminée par de l’amiante. Les friables sont des matériaux qui se cassent et s’endommagent facilement et dans lesquels des fibres dangereuses se libèrent facilement.
- Classe B
Les titulaires de permis de classe B peuvent travailler avec de l’amiante non friable ou de la poussière associée à l’enlèvement de matériaux non friables. Les matériaux non friables, contrairement aux matériaux friables, sont plus résistants aux rayures, aux cassures ou aux dommages, ils sont donc moins susceptibles de libérer des fibres toxiques et de mettre la santé des personnes en danger.
Les titulaires de permis de classe A et de classe B doivent prendre soin de ce qui suit :
- Ils sont chargés d’élaborer un plan de contrôle avant le début des travaux d’enlèvement.
- Informer toutes les personnes (salariés dans le cas de travaux de déménagement de bureau) qui occupent la zone où les travaux doivent être effectués.
- Désignez un gestionnaire ou un superviseur pour superviser le travail effectué.
- Prenez soin de tous les travaux, de l’élimination à l’élimination.
- Assurez-vous que le site est sécurisé et qu’il n’y a pas d’accès non autorisé en utilisant des barricades et des panneaux de signalisation.
- Prévoir des installations de décontamination.
- Assurez-vous d’avoir les bons outils, équipements et équipements pour le travail (lien : https://www.asbestos.vic.gov.au/in-the-home/licensed-asbestos-removalists).
Alors que certains font le travail individuellement pour des travaux plus petits, des travaux plus importants auraient besoin d’un entrepreneur pour le travail.
Choses à faire avant et se préparer au déménagement
Avant de traiter ou de négocier avec des consultants et des déménageurs, vous devez vous assurer que le consultant n’est pas lié à l’entrepreneur que vous embaucherez pour éviter les conflits d’intérêts. Vérifiez également leurs licences, permis et certificats qui montrent qu’ils ont terminé leur formation liée à l’emploi.
Avant de commencer les travaux de déménagement, assurez-vous d’obtenir un contrat écrit qui commence tout ce qui concerne le travail. Il doit inclure le plan de travail avec le calendrier, la procédure de nettoyage et toutes les autres exigences qu’ils doivent avoir en conformité avec les lois et règlements de Melbourne, Australie, en ce qui concerne les travaux à effectuer. Le contrat servirait de garantie que les travailleurs feront leur travail avec précision et en toute sécurité.
Assurez-vous de prendre au sérieux les travaux liés à l’amiante, car ils peuvent présenter un grave danger pour votre santé et celle de toute autre personne susceptible d’être exposée au minéral nocif.
Vous êtes dans l'urgence ?
Vous avez besoin d'une intervention rapide d'un serrurier à Créteil en urgence ? Contactez-nous