Vous cherchez des moyens de mettre à jour votre salle de bain? Comme nous avons tous passé plus de temps à la maison au cours de la dernière année, beaucoup d’entre nous sont probablement prêts à apporter des modifications et à rénover certaines pièces, et comme la salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, vous voudrez peut-être soyez prêt à lui donner un coup de jeune.
Opter pour une rénovation complète peut être long et coûteux. Cependant, une façon d’apporter rapidement des modifications consiste à mettre à jour le jeu de couleurs dans l’espace.
Alors, comment choisissez-vous les meilleures couleurs? Voici quelques idées pour vous inspirer.
suivre les tendances
Il y a une tonne de tendances qui pourraient être parfaites dans votre salle de bain. Certains des looks de couleurs clés pour 2021 incluent des nuances inspirées par la nature.
Le vert est un thème qui sera important cette année, avec des salles de bains remplies de plantes luxuriantes, de carreaux et de meubles qui injectent des teintes vertes apaisantes et des nuances de vert. Des tons plus chauds sont également introduits, comme la terre cuite, avec des carreaux de terre biscuitée qui contrastent avec les gris de la pierre.
De plus, vous voudrez peut-être apporter la couleur Pantone de l’année dans votre salle de bain. Cette année, il y en a deux : la vibrante Illuminating. Un jaune joyeux qui fonctionne en tandem avec le deuxième Ultimate Grey, plus ancré. Ce contraste des deux couleurs est bien adapté à une salle de bain, remontant le moral de ceux qui recherchent un espace pour se réveiller avec une douche rapide.
Utiliser une roue chromatique
Si vous aimez une couleur et que vous voulez savoir quelles autres couleurs la compléteront, essayez d’utiliser une roue chromatique pour aligner les combinaisons qui pourraient fonctionner. Vous voudrez peut-être utiliser la couleur qui contraste avec votre teinte préférée pour créer un espace saisissant, ou vous voudrez peut-être un effet monochromatique avec trois nuances de votre couleur préférée. Jouez avec les combinaisons pour trouver celle qui convient le mieux à votre maison et utilisez des tons de blanc et de gris pour ajouter de l’équilibre.
Essayez la chromothérapie
Il y a eu de nombreuses études sur la psychologie de la couleur. Dans les années 1950, Faber Birren, consultant en théorie des couleurs, a écrit sur ce sujet dans son livre Color Psychology and Color Therapy. À partir de là, le lien entre notre humeur et les couleurs qui nous entourent a été utilisé pour tout, de la conception des feux de circulation à la façon dont nous décorons notre maison.
Si vous introduisez cette théorie dans votre salle de bain, vous devrez tenir compte de ce que certaines couleurs et tons vous font ressentir. Par exemple, les couleurs plus froides sont relaxantes, et les bleus et les verts peuvent créer une sensation de calme. Selon la théorie des effets de couleur, le bleu est la couleur de l’esprit, ce qui signifie que c’est une couleur qui nous affecte mentalement, par opposition au rouge, qui nous fait réagir physiquement. Le vert est la couleur de l’équilibre.
La plupart d’entre nous veulent que notre salle de bain soit suffisamment lumineuse pour nous réveiller sans nous rendre trop alertes. Un rouge vif serait donc de trop, surtout si vous avez également besoin d’espace pour vous calmer pendant que vous vous baignez avant d’aller vous coucher. Donc, vous devriez peser ce que chaque couleur vous fait ressentir.
Il existe différentes façons d’injecter de la couleur dans votre salle de bain. Essayez-en quelques-unes pour voir laquelle fonctionne le mieux.
A lire aussi : Combien coûte une rénovation de salle de bain?