
Les climatiseurs autonomes sont largement utilisés pour créer un microclimat confortable. Tout d’abord, cela s’explique par le faible coût d’achat. CVC à Houston et une installation relativement facile, ainsi qu’un faible bruit, une compacité, une variété de conceptions et de caractéristiques de consommation. Structurellement, les climatiseurs peuvent avoir la forme d’un monobloc ou de plusieurs unités séparées. En règle générale, ces climatiseurs peuvent non seulement refroidir l’air, mais aussi le chauffer, le déshumidifier et, dans certains cas, l’humidifier.
Combien d’énergie consomme un climatiseur ?
Parfois, vous pouvez rencontrer des affirmations selon lesquelles les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie. Cette estimation est très superficielle et non fondée. Le travail d’un climatiseur, sa consommation électrique et son efficacité énergétique dépendent de nombreux facteurs :
- La capacité du climatiseur;
- Superficie d’une chambre avec air conditionné;
- La température extérieure ;
- Isolation thermique du local;
- Installation, câblage et réglage corrects du climatiseur.
La capacité de refroidissement et de chauffage des différents modèles est généralement comprise entre 2 et 10 kW. Selon le mode de contrôle de la productivité du froid, les climatiseurs sont subdivisés en standard (contrôle en deux étapes en allumant et en éteignant le compresseur) et inverseur (contrôle pas à pas en modifiant la vitesse du compresseur et des ventilateurs) .
Les climatiseurs modernes sont le plus souvent des onduleurs, ce qui permet de maintenir des conditions plus confortables à l’intérieur et d’économiser de l’énergie. Ce sont des produits techniques compliqués avec des microprocesseurs automatiques et une haute pression dans le circuit frigorifique. La durée de vie estimée (10-12 ans), déclarée par la plupart des fabricants, ne peut être fournie qu’avec une installation correcte et la réalisation d’une maintenance technique supplémentaire (service).
Caractéristiques de la climatisation selon l’échelle d’efficacité EER et COP
Pour les modes de refroidissement et de chauffage, respectivement, pour plus de clarté, au lieu du concept COP, l’échelle d’efficacité énergétique des climatiseurs a été introduite :
- EER (Effective Cooling Capacity) : Le rapport entre l’électricité consommée et la capacité de refroidissement du climatiseur. Dans ce cas, elle est estimée par la puissance frigorifique délivrée par la climatisation à charge maximale.
- Le COP (effective heat capacity) est le rapport entre l’énergie électrique consommée et la capacité calorifique du climatiseur. Comme dans le cas de l’EER, la capacité calorifique que le climatiseur peut développer à pleine charge est estimée.
Pour plus de commodité, ces indicateurs sont divisés en 7 catégories et désignés par les symboles latins AG, qui correspondent à la valeur de l’efficacité énergétique du refroidissement ou du chauffage. Les caractéristiques des climatiseurs et leur efficacité énergétique étant en constante amélioration, de nouvelles normes ont récemment été adoptées pour classer les meilleures valeurs d’efficacité énergétique au-dessus de la classe « A » : ce sont « A+ », « A++ » et « A+++ ». Cette classification concerne tous les appareils électriques. Aujourd’hui, la plupart des appareils électroménagers vendus dans les pays développés ont une classe d’efficacité énergétique supérieure à « A+ ».
Vous êtes dans l'urgence ?
Vous avez besoin d'une intervention rapide d'un serrurier à Créteil en urgence ? Contactez-nous