renovation salle de bain

Principales causes des drains de douche malodorants

Les heures de douche sont essentielles pour chaque individu. En plus de faire la vaisselle, les bains offrent un endroit pour se détendre, réfléchir, méditer, chanter ou planifier votre journée. Cependant, un drain de douche malodorant rend l’espace moins propice à la méditation et au chant.

Sentir l’odeur pour la première fois vous donnera envie d’en trouver la cause presque immédiatement, et même d’essayer de nettoyer la salle de bain avant l’heure de la douche. Certaines causes des drains de douche malodorants sont les obstructions, les tuyaux qui fuient, l’accumulation de biofilm et les pièges secs.

La bonne nouvelle est que vous pouvez déboucher les drains et remplir les siphons en P secs, mais certains problèmes, comme le remplacement des conduites d’eau, nécessitent une intervention professionnelle. Un bon point de départ est d’embaucher les plombiers expérimentés de J. Blanton Plumbing pour déboucher les drains et réparer les tuyaux qui fuient. Aussi, vous pouvez apprendre encore plus sur les solutions rapides dans votre salle de bain de leur part.

Qu’est-ce qui cause les douches malodorantes?

Trouver pourquoi votre douche pue est facile car la plupart des odeurs proviennent de pièces qui ne fonctionnent pas. Vous remarquerez peut-être l’odeur immédiatement après être entré dans la salle de bain ou avant de prendre une douche. Certaines causes d’odeurs dans la douche sont les suivantes.

1. Drains bouchés

Les sabots de drain de douche ne sont pas nouveaux pour la plupart des propriétaires. Bien que la plupart des gens essaient de garder leurs toilettes propres, une accumulation de petites choses comme les cheveux, les résidus de savon, les petits objets et les dépôts de sable ou de minéraux peut provoquer des obstructions.

Un signe de colmatage est lorsque l’eau stagne dans la douche ou s’écoule lentement. Lorsque les drains sont bloqués, l’eau sale ne peut pas passer par la conduite d’égout principale. L’accumulation d’eau sale provoque de mauvaises odeurs et pourrait salir l’espace et le transformer en un terrain fertile pour les bactéries.

2. Croissance des moisissures

Votre salle de bain est plus susceptible de développer de la moisissure que les autres pièces. La moisissure se développe bien dans les zones fraîches et humides, et la douche offre un environnement propice à cette croissance. La moisissure pue et l’odeur ne disparaît pas tant qu’elle n’est pas nettoyée.

En plus de provoquer de mauvaises odeurs dans la salle de bain, la moisissure peut décolorer les murs et se propager aux autres pièces, causant ainsi des problèmes esthétiques. Les signes de croissance de moisissures sur les murs sont des taches et des odeurs vertes, brunes ou noires.

3. Accumulation de biofilm

En plus de la moisissure, votre salle de bain pourrait puer à cause de l’accumulation de biofilm. Le biofilm est une substance visqueuse qui se forme à partir de l’accumulation de bactéries dans la douche. Il adhère principalement aux rochers dans les rivières et les bains d’oiseaux et peut s’accumuler dans votre bain.

L’accumulation de biofilm peut provoquer la propagation de bactéries entraînant des infections. Cela provoque également une sensation de glissement sur le sol, en particulier dans les zones sur lesquelles vous marchez, et peut entraîner des glissades.

4. Tuyaux qui fuient

Un problème plus grave qui cause les odeurs de douche est la fuite des tuyaux. Ils font s’échapper des gaz d’égout dans la salle de bain, laissant une odeur d’œufs pourris. Bien que vous puissiez réparer l’accumulation de biofilm et déboucher les drains bouchés, vous aurez peut-être besoin d’un plombier pour réparer les tuyaux qui fuient.

En raison de la corrosion ou d’un ajustement lâche entre les conduites, les conduites d’égout perforées peuvent provoquer des fuites. De plus, l’embauche de plombiers incompétents pendant la construction pourrait entraîner une mauvaise installation de la conduite, entraînant des fuites dans les tuyaux.

De plus, des drains bouchés peuvent provoquer des fuites de tuyaux. Cela se produit si de la saleté se dépose dans la conduite, corrode le tube et provoque des trous d’épingle. Si vous soupçonnez que les fuites sont dues à des obstructions, commencez par déboucher le drain.

5. Piège p sec

Un siphon en P est un tuyau en forme de U installé sous la conduite d’évacuation de la douche pour retenir l’eau et empêcher les gaz d’égout de s’échapper dans la salle de bain. Il a également des siphons en P dans la cuisine, qui sont visibles sous l’évier.

Lorsque le siphon est sec, il n’y a pas d’eau pour bloquer les gaz d’égout et ils peuvent pénétrer dans la salle de bain. Cela conduit à des odeurs similaires aux eaux usées. La principale cause des pièges en p secs est de ne pas utiliser les toilettes pendant une longue période, ce qui provoque l’évaporation de l’eau.

Les siphons en P secs ne nécessitent pas de plombier pour être réparés. Vous pouvez résoudre ce problème en faisant couler de l’eau pour combler le vide. Cependant, si l’odeur ne disparaît pas, contactez un plombier professionnel pour inspecter et réparer le problème.

Comment réparer une douche malodorante

La première étape pour réparer une douche malodorante est de trouver la raison des odeurs. Il peut s’agir de conduites d’égout bloquées, de drains, de tuyaux qui fuient, d’une accumulation de biofilm ou de moisissures. Une fois que vous avez identifié le principal coupable, vous pouvez utiliser ces conseils pour embellir votre salle de bain.

1. Débouchez le drain de la douche

La seule façon d’empêcher un drain de douche bouché de causer plus d’odeurs est de le déboucher. Vous pouvez utiliser un serpent de vidange pour pousser la substance bloquante plus loin dans la conduite de vidange afin de permettre à l’eau sale de refluer dans la conduite d’égout.

Une autre méthode simple pour déboucher les canalisations consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre. Malheureusement, cette combinaison provoque une réaction chimique qui décompose la substance à l’origine du colmatage pour faire place à l’eau sale dans la conduite d’égout.

2. Nettoyez le p-trap sec

Si vous pensez que le siphon de douche est sale et sec, nettoyez-le avant de le remplir d’eau. Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude pour ramollir la saleté dans le siphon. Une fois que vous avez versé la solution dans le drain, couvrez-la avec un bouchon et laissez-la reposer pendant 20 minutes pour réagir.

Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel et d’autres détergents ménagers pour nettoyer un siphon en P sale. Cependant, assurez-vous de lire le contenu chimique de ces substances car elles pourraient endommager davantage votre drain.

3. Nettoie et prévient la formation de moisissures

Bien que la moisissure puisse survivre dans la salle de bain, vous pouvez la nettoyer et l’empêcher de se développer. Les toits qui fuient provoquent généralement la croissance de moisissures qui peuvent se propager à d’autres pièces. Vérifiez votre toit pour les fuites et réparez-le.

4. Réparez les tuyaux qui fuient

Réparer un tuyau qui fuit peut ne pas être facile si vous n’avez pas assez d’expérience. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème et installer de nouvelles lignes. Lorsque vous remplacez de vieux tuyaux, assurez-vous d’acheter une meilleure qualité.

Derniers mots

Faire face à une salle de bain malodorante peut être difficile, surtout si vous aimez prendre votre temps sous la douche. Cependant, la plupart des problèmes qui causent des drains malodorants peuvent être réparés par le bricolage, vous devriez donc pouvoir les résoudre rapidement. Plus important encore, le remplacement des tuyaux et la réparation des siphons en P secs nécessitent un plombier professionnel.

Vous êtes dans l'urgence ?

Vous avez besoin d'une intervention rapide d'un serrurier à Créteil  en urgence ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *