L’énergie solaire est l’une des sources d’énergie propre à la croissance la plus rapide aux États-Unis. rapporte le département américain de l’énergie. Il y a plus de trois millions d’installations d’énergie solaire aux États-Unis, et un million d’entre elles ont été installées au cours des deux dernières années. Les associations de propriétaires (HOA) gagnent également en popularité, avec environ 77% des maisons achevées construites pour la vente faisant partie d’associations communautaires.
Les avantages de vivre au sein d’une communauté sont nombreux, qu’il s’agisse d’aider à maintenir la valeur de la propriété ou d’avoir des espaces communs et des commodités bien entretenus. Mais que se passe-t-il si un voisin décide d’installer des panneaux solaires dans sa maison? Ont-ils le droit de décider du positionnement des panneaux, et si non, dans quelle mesure le HOA peut-il interférer avec leurs souhaits ?
Une victoire récente pour le solaire en toiture
En juillet 2022, une décision par la Cour suprême de Caroline du Nord a montré à quel point les conflits entre voisins sur la question des panneaux solaires sont devenus un problème majeur. Le tribunal a statué en faveur des entreprises solaires, des groupes environnementaux et d’un résident local dont les panneaux solaires sur le toit avaient été opposés par le HOA dont sa maison faisait partie.
L’association en question a cherché à s’appuyer sur une loi de 2007 qui interdisait aux HOA de Caroline du Nord d’interdire “l’utilisation raisonnable d’un capteur solaire” par les maisons unifamiliales. L’Association en question entendait interdire les plaques de rue des voisins pour des raisons esthétiques. La Cour suprême a conclu que cette interdiction n’était pas possible à moins qu’il n’y ait des clauses explicites dans les pactes communautaires qui interdisaient le placement de ce type de panneau.
Les HOA se précipiteront-elles pour modifier leurs documents constitutifs ?
Documents directeurs de l’HOA ils couvrent divers types d’informations, dont la plus importante et la plus complète est l’énoncé des engagements, conditions et restrictions (CC&R). Il contient les informations les plus complètes sur la façon dont le HOA doit être exécuté et s’il est contredit par d’autres documents, il les remplace.
Les CC&R couvrent de nombreux détails, notamment la fréquence à laquelle vous devez tondre, si vous pouvez vous garer dans la rue, où vous pouvez installer une antenne parabolique, etc. Ce document couvre également l’énergie solaire. Le conseil a le pouvoir discrétionnaire de modifier certaines petites règles (par exemple, il peut limiter les heures d’ouverture des courts de tennis ou interdire à un bateau de stationner devant une maison). En général, cependant, le thème de l’énergie devrait être couvert par les CC&R en raison de son importance.
L’heure est-elle à la réforme juridique ?
Suite à la décision de la Cour suprême de Caroline du Nord, plus de 14 000 HOA de Caroline du Nord devront désormais rédiger des règles spécifiques concernant les panneaux solaires donnant sur la rue. Fait intéressant, la question pourrait dépasser la seule juridiction des HOA, car les groupes d’énergie verte tentent de les empêcher d’entraver les progrès de l’énergie solaire. Ces groupes ont réussi à faire passer un projet de loi par la State House qui est maintenant passé au Sénat. Des groupes comme la North Carolina Sustainable Energy Association cherchent à supprimer les restrictions d’installation des HOA et à donner aux résidents les moyens d’avoir un pouvoir de négociation plus fort avec leurs HOA respectifs.
Quels sont les pouvoirs des HOA en matière d’énergie solaire ?
Actuellement, les HOA ne sont pas autorisés à refuser purement et simplement le droit d’un résident d’installer l’énergie solaire, mais peut gêner l’installation d’un panneau face au public avec une exposition maximale au soleil. Le repositionnement des panneaux peut réduire leur efficacité d’environ 10 %. Pendant les négociations, les propriétaires peuvent travailler avec des groupes solaires pour fournir à leur HOA des spécifications, des informations sur les économies d’énergie et des rendus. Les cas précédents ont montré que les installations peuvent être belles sur des plafonds de couleur appropriée. Les HOA peuvent également avoir du mal à discuter avec les propriétaires qui partagent des informations avec d’autres sur l’effet que les panneaux installés de manière optimale peuvent avoir sur la valeur de revente de leurs maisons. panneaux peut augmenter la valeur d’une maison à environ 4 %.
arguments convaincants
Il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les HOA sont convaincus, tant qu’ils reçoivent les informations correctes. Premièrement, les panneaux solaires offrent des avantages environnementaux, aidant à lutter contre le changement climatique et à réduire la pollution de l’air. Ils réduisent également les coûts énergétiques, permettant aux propriétaires de faire de grosses économies. Avec un panneau correctement installé, une maison moyenne pourrait économiser environ 1 390,22 $ par année (ou 115 $ par mois). Cependant, les principaux facteurs en ce qui concerne le montant des économies que les propriétaires peuvent réaliser sont la taille des panneaux et leur emplacement. Les panneaux solaires dépendent des conditions météorologiques, ce qui signifie qu’ils doivent en tirer le meilleur parti pour capturer même quelques heures d’ensoleillement maximal les jours de pluie, de nuages ou de neige.
Un récent rapport de la Cour suprême de Caroline du Nord a donné de l’espoir aux propriétaires qui souhaitent installer des panneaux solaires destinés au public. Étant donné que les HOA peuvent simplement modifier leurs règles pour interdire ce type de panneau, les entreprises d’énergie propre poursuivent une réforme juridique. Les panneaux orientés vers l’avant peuvent bénéficier d’une amélioration esthétique grâce à l’utilisation de couleurs et de textures spécifiques au plafond. Ce type de solution vaut vraiment la peine d’être trouvé, compte tenu de la perte d’efficacité qui peut survenir lorsque les panneaux ne sont pas placés de manière optimale.
Vous êtes dans l'urgence ?
Vous avez besoin d'une intervention rapide d'un serrurier à Créteil en urgence ? Contactez-nous