renovation maison

Rénovation chauffage

rénovation chauffage

Le coût de la mise en place d’une installation gaz est plus élevé que la mise en place d’une installation électrique cependant, à l’usage, le gaz le sera moins que l’électricité. Installation gaz est un Investissement durable, économie, maîtrise… S’adresse plus précisement aux utilisateurs qui souhaitent piloter au mieux leur consommation énergétique et qui sont prêts à investir plus dans les équipements présentant les meilleures performances. Le retour sur investissement est assuré

Optez pour l’électricité pour les petites surfaces (studio ­ 2 pièces).

Choisissez le gaz pour les appartements plus grands où le confort est privilégié.

quel chauffage choisir pour une rénovation

chauffage

Économiser de l’argent et rénover votre installation chauffage

De nombreuses sources de pertes de chaleur peuvent provoquer une augmentation des coûts de chauffage. Comment baisser la consommation d’énergie pour votre habitat, tout en améliorant le confort?

Avec un concept de rénovation globale. l’amélioration de l’isolation thermique

  • des murs extérieurs
  • des fenêtres
  • de la toiture
  • La rénovation du chauffage, Même si votre ancien chauffage fonctionne encore impeccablement, il faudrait penser à le rénover

Pourquoi vous devez changer votre ancien chauffage ?

installation chauffage

Les anciennes chaudières sont mal isolées et conçues pour des températures trop élevées. La chaleur s’échappe de tous les côtés. Il en résulte d’importantes pertes d’énergie, sans que les propriétaire s’en aperçoivent. Cette perte énergie va être compensée par une consommation accrue de chauffage. La chaudière est en service continu donc, pertes d’énergie encore plus élevées et l’aspect financier très défavorable.

travaux chauffage appartement

les nouvelles chaudières disposent d’une bonne isolation périphérique qui peuvent maintenir la chaleur, contrairement aux anciennes chaudières qui sont continuellement maintenues à la température d’exploitation, la production de chaleur dans les installations modernes est adaptée aux besoins réels. Ainsi, on ne produit que la quantité d’énergie réellement nécessaire à l’installation de chauffage.

chauffage maison

Plusieurs fabricants de chaudières proposent actuellement sur le marché des chaudières de type «à condensation». Ces chaudières refroidissent les gaz de combustion grâce à un échangeur de chaleur dans la chaudière, ou entre celle-ci et la cheminée, afin d’amener la vapeur à condenser. Cela libère l’énergie de condensation qui est récupérée par le système de chauffage. Le gain en énergie, même par rapport à une chaudière moderne à basse température, peut encore s’accroître de près de 10%. Ainsi, les chaudières à condensation exploitent presque à 100% l’énergie contenue dans le combustible. Les pertes par les gaz de combustion sont minimes. Conformément aux prescriptions sur la protection des eaux, pour des installations jusqu’à 200 kW, les condensats peuvent être évacués directement dans la canalisation d’eau usées. Pour des installations de plus grande puissance, les condensats sont alors neutralisés.

Les conseils d’un professionnel sont incontournables. Les rénovations de bâtiments ou de chauffage devraient régulièrement être discutées sur place avec un spécialiste (installateur, chauffagiste). Sur la base des connaissances de l’installation et en fonction des voeux du propriétaire, le professionnel sera toujours en mesure de proposer la solution la plus adaptée.

rénovation chauffage, poele de masse

Poêle de masse :

Avez-vous déjà entendu parler de poêle de masse ? il s’agit de la traduction légèrement déformée de masonry heater qui veut dire poêle maçonné. Car en Scandinavie, Russie, Europe de l’Est, mais aussi en Chine ou en Corée, il est d’usage de maçonner son poêle en briques. En France, nous n’avons retenu que le côté massif.

Son atout majeur c’est de mettre en réserve beaucoup de chaleur rapidement et le restituer tranquillement au fil du temps. Une à trois heures de feu suffisent pour que le poêle de masse reste chaud – puis tiède – pendant 12 à 36 heures, voire même plus. Simplicité, esthétisme, et performance écologique en font le top chauffage au bois bûche, à condition bien sûr de maîtriser les fondamentaux. La particularité des poêles à inertie est de fournir une chaleur douce et constante pour longtemps

Meilleur système de chauffage pour rénovation

Installation chauffage Électrique

devis pour travaux chauffage

L’électricité est l’énergie la plus simple. Elle est disponible partout. La seule chose à faire, c’est brancher la prise…

Aujourd’hui, le chauffage électrique n’est plus constitué que de radiateurs basiques distribué dans votre habitat en fonction des arrivées de courant. Le chauffage électrique est devenu un des équipements de confort les plus avantageux, c’est le choix le plus économique :

  1. Pas d’entretien et durables dans le temps
  2. Chauffage électrique revient moins cher en utilisant les meilleurs tarifs des fournisseurs d’électricité (tarif jour/nuit)
  3. Très facile à utiliser que ce soit programmable ou pas
  4. Large choix pour la décoration, design ou contemporain, choix variés des matériaux, des couleurs, des tailles
  5. Écologique et propre
  6. Pas de perte d’énergie, les grands fabricants vous garantissent une chaleur optimale sans déperditions inutiles.
  7. Régulation automatique : pilotage centrale, choix température différent entre les pièces
  8. Programmation à distance : extinction ou allumage à certaines heures. Choix idéal pour les habitations secondaires

Les convecteurs et panneaux rayonnants seront associés à un ballon d’eau chaude.

Installation chauffage au GAZ

installation chauffage au gaz

La mise en place d’une telle installation répond à certaines règles et demande l’intervention d’un professionnel.Le chauffage au gaz fait de plus en plus d’adeptes car il présente des avantages très séduisants.

Son prix tout d’abord. Le gaz est la moins coûteuse des énergies disponibles. Faites réaliser des estimations de consommation afin d’avoir une idée de l’économie réalisée par rapport à un autre mode de chauffage. En ce qui concerne les dépenses pour l’installation, répartissez les coûts sur plusieurs années afin d’évaluer le budget réel. Ensuite, le gaz est écologique. C’est une énergie durable qui ne dégage que du gaz carbonique, comme la respiration humaine. Seul problème, toute votre installation fonctionne à l’électricité.

Le chauffage central au gaz apporte une chaleur douce et homogène par des radiateurs d’eau chaude. Contrairement à l’électricité, le chauffage au gaz n’assèche pas l’air ce qui est beaucoup plus sain pour les voies respiratoires. La chaleur diffusée est plus facile à maîtriser. En réglant correctement vos thermostats, vous n’aurez pas besoin de donner des « coups de chauffe » pour réchauffer une pièce. Côté cuisine, le gaz a déjà fait ses preuves et le choix des gazinières permet à chacun de trouver sa façon de cuisiner.

Une chaudière à gaz ne prend pas beaucoup  de place : vous pouvez donc l’installer quasi partout dans votre habitation en respectant les normes d’installation (aération, mètre cubage de la pièces ou on installe la chaudière..). De plus  vous avez le choix entre une gamme de chaudières gaz (ventouse, cheminé ou à condensation), selon le type, ces chaudières  peuvent également produire l’eau chaude sanitaire (chaudière mixte). Il faut aussi savoir  que les chaudières à condensation disposent d’un très haut rendement, supérieur à celui des chaudières au fioul ou chaudières gaz classiques.

Préférez une chaudière avec ballon d’eau chaude intégré (petit ballon de 50 L intégré ou préparateur de 120 ­ 150 L séparé pour plus de confort) à une chaudière instantanée qui chauffera convenablement mais qui sera d’un confort limité pour la production d’eau chaude.

D’un point de vue esthétique, on ne pourra éviter des tuyaux de cuivre plus ou moins visibles entre les différents radiateurs.

Installation chauffage au MAZOUT

Chauffage au MAZOUT

Depuis nombreuses d’années le fioul est une forme d’énergie la plus fiable, mais à nos jours Les chaudières au fioul ont un  rendement plus élevés que dans le passé( rendement de 110% pour un chaudière à condensation au fioul). Sachez  le mazout peut être stocké sans danger en grande quantité et que vous restez maître de votre portefeuille

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur utilise l’énergie géothermique et préserve l’environnement tout en faisant des économies. Il faut savoir que  les pompes à chaleur puisent  l’énergie directement dans la nature pour produire de la chaleur et de l’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *